Marie (Madame Nature)
3/5
Résidente provisoire cause mes activités en Brabant wallon et 1 incident personnel, je modifie mon avis ce 28 août, après une conversation avec le proprietaire, mr L., architecte, lequel m'explique se méfier de tout le monde, dans ce camping, suite aux déboires vécus, depuis l'achat du camping. Il m'a demandé de ne pas donner suite aux requêtes des résidents ayant besoin d'aide. Son souhait m'a étonnée en plus du fait qu'il exige de tout savoir sur chaque résident, exit le RGPD, m'expliquant qu'etant proprietaire, il en a le droit. Du fait qu'il souhaite vendre ce camping et que je pense que c'est une sage solution et du fait que c'est 1 autorité belge m'ayant demandé cet avis public, suite à l'experience vécue, je publie donc ce texte sous mon nom professionnel.
Néanmoins, afin de donner une explication aux touristes et/ou à l'éventuel investisseur*, je peux affirmer ceci : Ce qui aurait pu rester un petit Paradis oublié, se détériore au fil des jours, du fait que ce sont toujours les mêmes personnes qui doivent tailler les haies et tondre les pelouses exterieures aux parcelles.Certains résidents n'ont pas de soin pour leur parcelle et quelques unes sont en mauvais état faute d'entretien.
La Tour d'alvaux est en très mauvais état.
Il y a beaucoup de résidents à l'année, domiciliés par la commune suite à 2 décrets wallons contradictoires et une minorité de touristes. Beaucoup de cas sociaux et quelques personnes accrocs a l'alcool et dependantes d'un service social, pour divers motifs, une situation fréquente en wallonie, aggravée par la Crise sanitaire et les inondations récentes.
Pratiquement toutes les résidentielles ont plus de 30 ans d'âge.
Parmi les rares personnes convenables, certaines améliorent le camping à leurs frais.
Récemment, le proprietaire a nommé une responsable pour le materiel commun(outils de jardin) mais il n'y a toujours pas de chef de camp.
Sanitaires déplorables, chaudière à gaz, en panne et vétuste.
La région wallonne a arrangé les rives de l'Orne, massacrées par les inondations de juillet. En fait, ce camping est située sur une île, constituée à l'origine de gravats et cailloux de remblaiements, recouverts de terres, entourée de 2 rivières dont l'une deborde en cas d'intempéries soutenues. Il semblerait que les amenagements du siecle dernier l'ont détournée de son lit naturel. Lors de l'inondation, L'Orne a effectivement pris un autre chemin, traversant 1 parcelle en diagonale, malgré qu'à cet endroit, le terrain soit plus élevé . Selon le responsable ministeriel de "L'orne" , il ne devrait plus y avoir de problèmes, les ponts détruits etvles rives ayant été restaurés.
Il n'y a pas d'égout côté de la "Fausse Orne" a droite du camping, laquelle se jette dans "L'Orne" en contrebas. Les autres égouts du camping se jettent dedans, ceetains cassés. Les allées sont remplies d'ornieres, de boue et cailloux. Ni la commune ni les pompiers n'enlèvent les embases. Il faudrait revoir cela.
Ici, se côtoient toutes les classes sociales et on est loin du camping de standing. Il n'y a plus de parcelles libres hormis celles pour des tentes. C'est donc en l'état actuel, un camping de passage où 4 ou 5 personnes peuvent passer la nuit. Toilettes disponibles mais pas de douches chaudes, sauf eventuellement, chez un résident compréhensif . C'est moyennement calme..., cela dépend des jours.
Il n'y a plus de parcelle libre pour les caravanes residentielles.
Attention: Suite aux directives de la région wallonne, de la commune et du proprietaire, la domiciliation dans ce camping est désormais interdite.
!!!! ?️*Le proprietaire souhaite vendre le camping (moins d'un million d'euros) avis aux amateurs, donc...
Conclusion: La Tour d'Alvaux fait partie du patrimoine wallon et ce décor naturel etant laissé dans un état de délabrement conséquent, il serait aisé et bienvenu qu'une société étrangère rachète ce camping pour y réaliser les travaux de renovation et rendre à ce lieu, sa destination touristique.
Marie Nature. marienature.mde[at]gmail.com